Si la forêt est idéale pour cette activité, nous pouvons trouver facilement un peu de terre et un tronc d’arbre à moins d’un kilomètre de chez nous. Avec un peu d’imagination, cette activité peuple les arbres d’habitants étranges!
Avant de commencer, encouragez l’enfant à parler de ses idées, à quoi va ressembler ce visage? Comment seront ses yeux, ses cheveux? Ensuite, partez ensemble à la recherche de matériaux (brindilles, feuilles, fleurs…) pour les yeux, les oreilles, la bouche.
Puis, l’enfant met un peu de terre dans un seau avec une pelle, et ajoute de l’eau jusqu’à obtenir une boue collante, de la consistance de l’argile, malléable. On peut tester : si la boue colle sur le tronc d’arbre, c’est bon! Ensuite, il n’y a plus qu’à créer en prenant un peu de boue et en lui donnant un forme de boule. Écraser la boule sur le tronc en appuyant sur les bords pour qu’elle tienne à l’arbre. l’enfant ajoute ensuite les yeux, la bouche le nez ou autres éléments faisant émerger toutes sortes de créatures !